Pellicules adhésives auto nettoyantes

Existe-t-il un moyen efficace de garder les surfaces fréquemment touchées, telles les poignées de portes des toilettes, exemptes de germes en tout temps? Une solution novatrice nous parvient de la firme NanoTouch Materials qui propose de recouvrir ces dernières d’une pellicule auto nettoyante appelée «peau NanoSeptic». Mark Sisson et Dennis Hackemeyer, co-fondateurs de la société, sont deux entrepreneurs qui ont travaillé durant des années auprès de spécialistes dans les domaines de la science des matériaux, de la nanotechnologie et de la fabrication de pointe avant de développer leur propre gamme de pellicules adhésives capables de tuer les bactéries, les virus ainsi que les champignons sur une base continue et ce sans l’utilisation de produits chimiques, de poisons dilués ni de métaux lourds.
Comment cela fonctionne-t-il?
Fabriqué à partir d’un tissu enduit de polyester durable muni d’un endos adhésif pouvant coller à la plupart des surfaces, la pellicule (qui ne laisse pratiquement aucun résidu lorsque retirée) dite la peau NanoSeptic, est alimentée par la lumière et utilise des nano cristaux d’origine minérale pour créer une réaction d’oxydation plus puissante que l’eau de javel dit M. Sisson, cela signifie que la surface oxyde continuellement les contaminants organiques. La réaction peut être produite par n’importe quelle source de lumière visible, soit incandescente, fluorescente ou LED et les nano cristaux génèrent un fort effet statique à l’échelle microscopique pour piéger les contaminants et ce même en l’absence de lumière.
M. Sisson poursuit en disant que leur innovation a subi un long processus de vérification étalé sur neuf mois, par un conseil scientifique universitaire et tous les tests ont eu lieu dans un laboratoire indépendant conforme EPA FDA en utilisant une variété de protocoles, y compris le test JIS 2801 pour l’efficacité antimicrobienne. Les distributeurs étrangers ont, quant à eux, effectués leurs propres tests afin de satisfaire aux exigences réglementaires spécifiques de chacun. L’Institut coréen de recherche ainsi que l’Hôpital de recherche King Abdulaziz en Arabie Saoudite comptent parmi les organisations ayant conduit des vérifications d’efficacité.
M. Hackemeyer confie : « À l’origine notre technologie fut développée pour les hôpitaux cependant ce type de surface adhésive auto nettoyante fait l’objet d’une demande accrue auprès d’une multitude de gestionnaires d’installations commerciales qui voient en notre produit un moyen durable d’améliorer l’hygiène ». Il ajoute que les peaux NanoSeptic offrent également au client l’assurance que les surfaces fréquemment touchées sont constamment assainies.
En 2015 NanoTouchMaterials fut récipiendaire d’une subvention de recherche et développement du gouvernement des États-Unis de $2M par année, sur 3 ans afin de permettre à l’entreprise d’améliorer l’efficacité et la durabilité de leurs produits et de réaliser des études de marché en vue d’évaluer la perception des consommateurs concernant ces inédites surfaces auto nettoyantes
Sources : www.europeancleaningjournal.com article du 10 juillet 2017