Les risques reliés à la santé et la sécurité du personnel de l’entretien ménager

Santé et sécurité en entretien ménager : quels sont les risques ?

Les travailleurs en entretien ménager accomplissent généralement leurs tâches dans l’ombre. Pourtant, c’est grâce à eux si nos bureaux, hôpitaux, écoles et aéroports sont propres et salubres. On sous-estime souvent l’importance de ce métier, tout comme les risques qu’il comporte.

Selon le Bureau of Labor Statistics des États-Unis, ces employés souffrent en moyenne de 50 000 blessures par année. Heureusement, des solutions existent pour réduire les risques et améliorer leur environnement de travail.

Éliminer l’exposition aux irritants

Par la nature des tâches, le personnel affecté à l’entretien se retrouve souvent exposé à des vapeurs, des irritants chimiques et d’autres contaminants. Pour limiter le contact chimique direct, on propose des systèmes de dilution en circuit fermé. En plus d’une précision supérieure, ces systèmes assurent une protection des utilisateurs et des occupants du bâtiment.

Il existe également des « tampons diamant », une nouvelle technologie de nettoyage haute performance. Des milliards de diamants microscopiques permettent aux travailleurs de nettoyer et de polir en une seule étape et sans produits chimiques indésirables.

Le niveau élevé de bruit est un autre irritant pour les employés. Pour réduire l’exposition à de hauts décibels, l’utilisation d’un aspirateur silencieux est une option à considérer. De plus, cette solution permet un nettoyage à tout moment de la journée sans perturber les activités courantes.

Prôner un environnement de travail ergonomique

Les mouvements répétitifs que commandent le nettoyage, le récurage et le polissage font des employés de l’entretien des candidats idéaux aux blessures de type tendinite et bursite ou au syndrome du tunnel carpien.

Certains équipements et outils sont maintenant conçus pour assurer un environnement ergonomique et sécuritaire à leurs utilisateurs. Par exemple, une machine d’entretien avec siège ou une vadrouille en microfibre ultralégère représentent des choix judicieux au point de vue ergonomique. En plus de prévenir et diminuer les risques de blessures, ces équipements novateurs permettent d’accroitre la productivité et l’efficacité.

Nettoyer en toute sécurité

Le bien-être des employés en entretien ménager est un facteur non négligeable dans le processus de sélection des produits et de l’équipement destinés au nettoyage. Ces travailleurs sont indispensables pour maintenir la propreté et la réputation de vos établissements. Il est important de leur permettre d’évoluer dans un environnement sécuritaire, sans compromettre l’efficacité ni la performance.

 

Source : www.americancleaningandhygiene.com, 1er avril 2019